A l’occasion de la journée Mondiale de lutte contre la maladie d’Alzheimer, l’association Soins et Santé, spécialisée dans l’accompagnement des personnes présentant des troubles neuro évolutifs a organisé une conférence a destination des aidants . sur la thématique :
“Les bienfaits de l’activité physique adaptée et des activités thérapeutiques non médicamenteuses” le Jeudi 19 Septembre 2024.
Cette conférence était animée par Caroline ROUX, Infirmière en Pratiques Avancées (IPA), Filière Universitaire de Psychiatrie de la Personne Agée du CH Esquirol à Limoges et d’Amandine BRETON, Psychologue Responsable de la Plateforme d’Accompagnement des Aidants de Soins et Santé.
Occasion également de rappeler que en Nouvelle Aquitaine les maladies d’Alzheimer et maladies apparentées représentent environ 120 000 cas et en Limousin 20 000 personnes.
Les interventions non médicamenteuses proposées aux personnes malades permettent de stimuler les personnes et d’améliorer le fonctionnement cognitif, psychologique, social, physique et la qualité de vie. « On va mettre l’accent sur les potentialités des personnes, et pas sur ce qui est perdu ».
Concernant l’Activité Physique Adaptée, elle permet notamment de manière encadrée de pratiquer une activité physique ajustée à la condition physique et aux capacités fonctionnelles de la personne. » Les interventions non médicamenteuses visent à améliorer l’estime de soi, le bien-être et la qualité de vie des personnes ainsi que le quotidien des aidants. »
Cette journée permet de réaffirmer également l’importance de soutenir les aidants, en leur proposant de l’information, une écoute, pour les conforter dans leur rôle, les accompagner psychologiquement en favorisant un maintien à domicile le plus serein possible. C’est le rôle des Plateformes de répit des aidants. Il y en a deux en Haute-Vienne : Soins et Santé, et Evasion.
.
Contact : Association Soins et Santé : 05 55 33 99 00 – Limoges